Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RéflexionSonores

Labyrinthe المتاهة

18 Janvier 2018 , Rédigé par Nada Zidi

Il était jeune de l’extérieur, assez vieilli de l’intérieur…  Dans une chambre il est assis, dans l’obscurité de l’espace ou bien de son intérieur ténébreux. Les lumières s'éteignaient de plus en plus à mesure que la musique lui rend sourd, imposant une voix plus haute que la sonnerie de son téléphone. C’était la même ambiance de chaque nuit sombre et brumeuse ; allongé sur un lit, regardant le toit.

Ca commence à devenir noir dans son esprit, ses idées, ses pensées. Soudain, il se tourne tout autour de lui, d’où surgissent ces miroirs? Tous ces miroirs qui gagnent l’espace, celui de son esprit. Des morceaux de diverses dimensions, les dimensions de ses souvenirs et de ses ambitions.

Il fait un pas vers le plus grand, celui d’en face, et contemple son reflet gigantesque. Puis, tout à coup, son image commence à devenir floue, à se dissoudre puis se dissipa complètement. La profondeur du miroir devient noire pour quelques instants, pour lui c’était quelques années. Il s’efforce pour faire revenir son image, il se concentre et s’acharne sur ses réflexions. Un exercice pour se faire sortir du noir mais qui l’épuise et le fragilise. Enfin, un reflet commence à s’afficher, ce n’était pas le sien mais un tableau de souvenir.

Il se tourne vers les autres miroirs, chacun affichait un fragment de sa mémoire ou une ambition qui venait du futur. L’un était brisé pour former deux parties, deux reflets ; sa personnalité divisée entre les contraires. Ces miroirs étaient des lueurs de lumières, quoique faibles, dans ce monde of darkness. Ces images étaient des leçons pour guider ses comportements, ses décisions.

Pourquoi, n’utilise-t-il pas l’arme de son pouvoir et de sa volonté pour briser ces miroirs et atteindre les images qui y figurent ? Prendre des décisions dans le noir peut entraîner des conséquences regrettables. Ou trouve-t-il, donc, l’issue hors de cet endroit qui le tourmente ? Il doit prendre un chemin inconnu vers une source de lumière. Lequel dans un labyrinthe dominée par le Minotaure, ce monstre de l’extérieur. Il cherche autour de lui le fil d’Ariane, il le cherchait au mauvais endroit.

Brusquement, il entend la voix douce et maternelle d’Ariane : « il faut juste choisir la bonne porte. Puis tourner la clé dans la bonne direction, celle a l’encontre de l’attitude généralement approuvée par les autres. Puis… » C’était déjà le matin, il oublie ses mots et reprend sa vie sans rien changer. Elle cria : « tu es égaré, je suis le phare ! » Il ne se tourne pas, il n’entendait plus sa voix dans ce bruitage de vie diurne.

Toutefois, même après avoir quitté le monde des miroirs, il la voyait dans le noir des yeux des autres ...

Labyrinthe المتاهة
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article